La maison de la culture
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Reykjavik, La Baie des Fumées
Si sur la couleur, la maison de la culture est diamétralement opposée au théâtre national de Reykjavik, elle le rejoint au moins sur un point : enrichir les connaissances du grand public.
Et que dire à part fastoche quand on est le fruit d’une collaboration entre le Musée national, la Galerie nationale et quatre autres institutions.
Suivant une classification par thème, les collections du site abordent l’histoire artistique et culturelle islandaise de la colonisation à nos jours. Parmi les pièces les plus inestimables, on compte des manuscrits du XIVe siècle, des œuvres d’art contemporaines et même le squelette d’un grand pingouin dont l’espèce s’est éteinte. Un ensemble de témoignages passés qui aide à mieux comprendre les origines du pays, son environnement et son parcours d’évolution.
Avant de passer votre chemin, peut-être que vous avez aperçu quelques inscriptions à même la façade. Techniquement, elles sont toutes liées. Celles au-dessus des fenêtres sont les noms de figures littéraires nationales comme Snorri Sturluson, principal écrivain scandinave du Moyen Âge. Quant à celle au-dessus de l’entrée, elle indique encore la raison pour laquelle la maison de la culture a initialement été construite en 1908. Tout simplement accueillir la Bibliothèque nationale d’Islande. Un temps aujourd’hui révolu.
Découvrez Reykjavik avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires