Place Hoche
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Rennes, La Reine de Bretagne
Vous arrivez sur la ravissante place Hoche, bordée de marronniers et de charmants hôtels particuliers. Elle a été aménagée à la fin du XIXe siècle par Jean-Baptiste Martenod, l’architecte de la ville.
Au début du XXe siècle, on organisait ici des concours de tir à l’arc, ainsi que des fêtes et des bals populaires, accompagnés de feux d’artifices et de concerts.
Vous remarquerez que plusieurs bâtiments méritent qu’on s’y attarde un instant.
Celui qui fait l’angle à votre gauche est l’immeuble Couasnon. Il a été bâti par l’architecte du même nom, en 1908, suivant l’inspiration de l’art nouveau.
À ses côtés, au numéro 2, vous avez un bâtiment plus récent, mais tout aussi remarquable, pour la superbe verrière dont il est coiffé. Son architecture a d’ailleurs été récompensée en 2020, lors des trophées de la construction, organisme valorisant chaque année des réalisations innovantes et positives.
Si vous vous dirigez de l’autre côté de la place, vous vous retrouverez face à un château tout droit sorti de l’univers de Walt Disney. Il s’agit de l’hôtel Galicier, un trésor du patrimoine rennais. Ce château d’inspiration néo-gothique avec sa toiture en poivrière a été édifié en 1893. Il a été construit pour la famille du même nom, qui vivait à l’étage, le rez-de-chaussée étant réservé aux domestiques. De nos jours, l’ancien hôtel particulier a été divisé en plusieurs appartements, vous ne pourrez donc malheureusement pas le visiter.
Découvrez Rennes avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires