Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Place de la République

01 place de la republique rennes poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Rennes, La Reine de Bretagne

Comme toutes les autres en France, la place de la République de Rennes est l’axe le plus central de la ville.

Le bâtiment qui vous saute aux yeux, majestueusement dressé devant vous, est le palais du Commerce. Il s’agit de l’ancienne bourse de Rennes, construite à la fin du XIXe siècle, dans ce beau style néoclassique typique de cette époque.
Après la bourse, le palais a prêté ses murs à la bibliothèque municipale, à l’École régionale des Beaux-Arts, puis au conservatoire de musique, avant de devenir le bureau de Poste que les Rennais connaissent aujourd’hui, décoré des belles mosaïques de l’artiste Odoricco.

Si vous observez les arches au-dessus du passage de la Légion d’honneur, vous verrez que de chaque côté se trouvent deux statues. Elles sont des allégories de 4 villes d’Ille-et-Vilaine : Vitré, Fougères, Saint-Malo et Redon.

La forme particulière de la place est due au fait, que le fleuve de la Vilaine coule sous vos pieds. La cité romaine Condate s’est installée au croisement de deux cours d’eau : l’Ille et la Vilaine. C’est une position stratégique qui l’a beaucoup aidé économiquement. Mais ça n’a pas que de bons côtés !
La ville basse était malheureusement régulièrement inondée, car la Vilaine débordait souvent. Il faut savoir qu’il y avait une véritable différence entre la ville haute et la ville basse. Cette dernière est le quartier humide et pauvre. C’est là que sont installés les artisans. On y trouve les tanneurs, les drapiers, les teinturiers, etc.
Alors que la ville haute, protégée des eaux, est plus riche. C’est le quartier des nobles et des églises.

Mais au siècle des Lumières, l’heure est à l’ouverture d’esprit et à la modernité. On n’aime plus trop cette division sociale. On profite donc de la rénovation de la ville suite au grand incendie de 1720, pour planifier une vraie grande reconstruction de la ville basse en détournant la Vilaine, en asséchant ses canaux et en comblant les fossés. Mais en réalité c’est super cher et Rennes est déjà bien endettée ! Il faudra attendre le XIXe siècle pour voir le résultat des travaux. Il n’y a pas si longtemps vous auriez donc été en train de patauger dans la boue.

La place de la République marque bien cet emplacement où la Vilaine séparait encore les deux parties de la ville. Vous avez d’un côté l’ancienne ville haute reconstruite en grande pompe qui est aujourd’hui le centre bourgeois, et la ville plus populaire des faubourgs au Sud.

À présent, traversez la place en laissant le palais de la Bourse derrière vous et continuez tout droit sur la rue d‘Orléans jusqu’à l’Opéra.

Groupe 19695

Découvrez Rennes avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *