Place de la Parcheminerie
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Rennes, La Reine de Bretagne
Si vous vous trouviez à Rennes au XVIIe siècle, et que vous étiez à court de parchemin, c’est ici que vous vous seriez rendus.
C’est en effet sur cette place de la Parcheminerie, que se réunissaient tous les vendeurs de parchemins, qui les préparaient dans leurs ateliers, dans la rue du même nom. À l’époque, cette rue, qui n’avait pas de tracé précis, rejoignait la rue du Champ Dolent, là où l’on abattait les bêtes.
Les parcheminiers dégraissaient les peaux d’agneaux, de porc, ou de veau, et les faisaient tremper dans de la chaux, avant de les racler au couteau puis de les polir à la pierre ponce. Les peaux étaient ensuite séchées, et découpées en feuilles, sur lesquelles il était possible d’écrire sur les deux faces. Pour vous donner une idée, il fallait 650 peaux de mouton pour copier une Bible complète.
On comprend mieux pourquoi les livres étaient si rares et si chers, avant le déploiement de la fabrication du papier.
Aujourd’hui, la place a bien changé. Elle a récemment été végétalisée et rendue piétonne. À part bien sûr pour ses cafés, on y vient aussi, pour son mini théâtre de poche, le tout petit théâtre de la Parcheminerie, aménagé dans une ancienne tannerie du XIXe siècle.
Découvrez Rennes avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires