Opéra de Rennes et Hôtel de Ville
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Rennes, La Reine de Bretagne
D’un côté, la mairie, de l’autre l’Opéra. Observez ces deux bâtiments et ressentez l’échange qu’il se passe entre eux.
Après l’incendie de 1720 qui dévora quasiment la moitié nord de la ville, l’architecte du roi décide de regrouper en une seule construction, l’hôtel de ville, le présidial et la tour de l’horloge. Il imagine ainsi une place royale, directement inspirée de la place Vendôme, typique du siècle des Lumières !
Né plus d’un siècle après l’hôtel de ville, l’Opéra de Rennes a beau être l’un des plus petits de France, il est surtout une réponse osée et un parti pris audacieux de l’architecte Charles Millardet face aux traditions de l’époque.
Voyez l’Hôtel de Ville avec sa façade incurvée typique du XVIIIe siècle. Et, lui faisant face, effronté, l’Opéra construit en rotonde, en beau théâtre à l’italienne,qui semble vouloir s’emboiter dans la place ! À l’époque, on aurait préféré un bon vieux théâtre à la française !
L’architecte, un peu trop précurseur, ajouta même des galeries-promenades, que vous voyez toujours de chaque côté.
Ça pour le coup, ça a fait la une des journaux, mais ça n’a pas du tout pris et il a fallu fermer les boutiques ! Le seul à qui ça a vraiment plu, c’est Stendhal qui vanta les charmes de l’opéra et son originalité dans ses “Mémoires d’un touriste”.
Nous allons à présent emprunter la rue de l’hermine, à droite de l’hôtel de ville.
Découvrez Rennes avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires