La Vilaine
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Rennes, La Reine de Bretagne
Depuis la passerelle Saint Germain, vous avez une jolie vue dégagée sur la Vilaine. Vous vous demandez peut-être pourquoi,un fleuve aussi joli a-t-il écopé d’un nom aussi disgracieux ?
Les explications étymologiques et les légendes ont toutes leur version de la chose. Je vous en donne 2-3 et vous choisirez celle qui vous paraît la plus probable 🙂
1.Les femmes pas top top au 1er siècle, qu’on appelait oh si gentiment les “vilaines” venaient se prendre des bains dans ce fleuve magique pour gagner en beauté. Parce que les filles de Rennes étaient réputées pour leur beauté donc ça venait forcément de l’eau. Mouais.
2. Sinon, ça peut aussi venir d’un ancien nom breton “Ar ster vilen” la rivière aux moulins. Pas impossible vu le nombre de moulins qui la bordent encore aujourd’hui. Ou encore de “Ar stern velen” la rivière jaune, pour sa couleur boueuse pendant les crues.
3. Et pour les plus romantiques d’entre vous, sinon, elle s’appellerait “Vilaine” pour l’histoire d’une jeune fille boiteuse et bossue (la pauvre) que l’on appelait “Vilaine” (forcément) qui était folle amoureuse du fils d’une châtelaine. Évidemment pas de ça chez nous, rétorqua la bonne famille, et la pauvrette s’en alla verser une rivière de larmes.
Voilà, 1-2 ou 3 ?
Découvrez Rennes avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires