Opéra
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Reims, La Ville martyre
L’opéra de Reims a été inauguré en 1873.
Avant cette date, la ville ne comptait qu’une petite salle de spectacle, où avaient lieu les représentations théâtrales très appréciées à l’époque. Mais la ville évolue, et sa population aussi : cette salle devient trop étroite pour accueillir le nombre toujours plus grandissant de spectateurs.
On décide alors, dès 1866, de la construction d’un nouveau théâtre, et le projet est lancé sous forme d’un concours, pour choisir qui aura l’honneur de le construire. Et ce sera Alphonse Gosset, architecte rémois, qui a présenté un opéra qui rappelle le Palais Garnier.
L’édifice n’échappera pas aux bombes de la guerre, il sera alors reconstruit à l’identique et rouvrira ses portes en 1931. Il fait partie des derniers bâtiments à avoir rouvert après la guerre. Il affiche ainsi aujourd’hui, le même style qu’à l’époque, et dévoile à l’intérieur une belle salle de spectacle conçue à l’italienne, dont les décorations sont influencées, comme sur de nombreux bâtiments de la ville, par l’Art Déco.
Dans cet opéra, on peut assister aujourd’hui à la représentation des plus grandes œuvres classiques, mais aussi des opéras contemporains, ce qui en fait un lieu culturel très apprécié des habitants et des visiteurs.
Découvrez Reims avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires