Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Maison Veuve Clicquot Ponsardin

02 maison veuve clicquot ponsardin poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Reims, La Ville martyre

Regardez sur votre gauche : la grille imposante noire qui décore la rue du Temple est l’entrée qui mène au siège de la prestigieuse Maison de Champagne Veuve Clicquot Ponsardin.

Elle a été fondée en 1772 par Philippe Clicquot-Muiron, qui travaille avec son fils François. Ce dernier épouse Barbe Nicole Ponsardin en 1798. Retenez bien son nom, car c’est elle qui a fait de cette maison de champagne la réputation qu’elle a aujourd’hui. A la mort de son mari, elle reprend les rênes de l’entreprise, à seulement 27 ans, malgré, vous vous en doutez, de nombreuses contestations autour d’elle. Elle devient ainsi la première femme à diriger une maison de champagne, et dans le même temps, l’une des premières femmes à devenir cheffe d’entreprise à l’époque. On était en effet en 1805, c’était très rare qu’une femme accède à un rang aussi élevé vous vous en doutez ! Et elle s’en sortira très bien.

Elle s’entoure d’un associé, Alexandre Fourneaux, avec qui elle continue de faire vivre l’activité de son époux. Elle renomme la marque Veuve Clicquot, Fourneaux & Cie, puis Veuve Clicquot Ponsardin en 1810. Elle sera rapidement surnommée la “Grande dame de la Champagne”, et continuera d’exporter ses bouteilles partout en Europe. Le logo, que vous voyez sur le portail et qui représente une ancre, a été inventée à ce moment-là et symbolise l’espérance. Barbe-Nicole Clicquot présente en 1810 le tout premier Champagne millésimé, puis invente six ans plus tard la table de remuage, qui permet d’éclaircir le champagne, et qui sera utilisé ensuite par toutes les maisons de champagne. Sa passion, son exigence et son inventivité l’ont amenée à faire de la maison l’une des plus prestigieuses d’Europe, et à devenir l’une des premières femmes d’affaires des temps modernes. Un parcours incroyable, mis à l’honneur par la cuvée emblématique et prestige de la maison, appelée la Grande Dame bien sûr !

A sa mort, la maison commercialise déjà plus de 750 000 bouteilles par an. On intègre, quelques années plus tard, l’étiquette jaune qui se trouve aujourd’hui sur toutes les bouteilles de la maison.

Aujourd’hui, la maison Veuve Clicquot est toujours l’une des plus prestigieuses du monde, et fait partie du groupe de luxe LVMH. La plus vieille bouteille de la marque connue à ce jour a été retrouvée en Ecosse, et date de 1893 ! Elle est remarquablement bien conservée et vous pourrez la retrouver exposée au sein de la Maison. Elle n’est bien évidemment pas à vendre.

Sachez que vous vous trouvez devant le siège, mais que le centre des visites, composé des caves et de la boutique, se situe un peu plus loin du centre-ville, dans la rue Albert Thomas. N’hésitez pas à réserver votre visite pour découvrir la passionnante histoire de cette Maison de Champagne ! Sachez aussi que dans les rues parallèle à celle où vous vous trouvez, se dressent plusieurs autres maisons de champagne telles que Louis Roederer, la maison Jacquart, ou Taittinger, dont la plupart se situe dans de magnifiques hôtels particuliers.

Groupe 19695

Découvrez Reims avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *