Hôtel de Ville
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Reims, La Ville martyre
Regardez derrière vous. Ce n’est pas pour rien que les Rémois se targuent d’avoir l’un des plus beaux hôtels de ville de France ! Et pourtant, cet édifice a connu de nombreuses mésaventures au fil du temps.
C’est en 1627 que la première pierre du bâtiment est posée, à l’emplacement même où se situait déjà le conseil de ville depuis 1499. On le doit à l’architecte de la ville, Jean Bonhomme. Faute de financement, il aura fallu deux siècles et demi pour terminer sa construction, mais l’architecture et le plan de départ ont tout de même été respectés : le style restera celui de la Renaissance, bien qu’on y trouve également quelques éléments de style baroque. Le Conseil, malgré tout, commence à y siéger dès 1628.
Mais c’est avec beaucoup de peine que les habitants de la ville ont vu ce monument emblématique ravagé par les flammes en 1917, suite aux bombardements qui ont lourdement touché la ville pendant la guerre. Seule la façade subsiste, mais est durement endommagée. Le bâtiment entier est alors reconstruit dès la fin de la guerre, et la façade restaurée, pour être classée quelques années plus tard parmi les Monuments Historiques.
On retrouve, sur cette façade richement décorée, le blason de la ville de Reims, au niveau du balcon, et au-dessus, une statue équestre de Louis III, le roi qui était en fonction au moment de la construction du bâtiment. Les bas-reliefs qui se trouvent entre les fenêtres du rez-de-chaussée et celles du premier étage ont été réalisés entre 1853 et 1856.
L’Hôtel de Ville se visite pendant les journées du patrimoine, pour permettre aux visiteurs de découvrir son intérieur qui est magnifique.
Découvrez Reims avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires