Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Cryptoportique

06 cryptoportique poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Reims, La Ville martyre

Vous êtes sur la place du Forum. C’était le lieu le plus important de la cité pendant l’époque romaine, puisque c’est ici que les habitants se réunissaient pour traiter des affaires politiques, commerciales, économiques ou encore judiciaires.

Après l’Antiquité, elle devient la place du Marché : on y construit même un marché couvert en 1840, mais celui-ci sera détruit pendant la guerre.

Regardez autour de vous : plusieurs maisons de style Art Déco la bordent, ainsi que le remarquable hôtel-musée Le Vergeur, un peu plus loin sur votre gauche, dont vous pouvez visiter les jardins gratuitement.

Mais en 1932, on lui donne le nom de place du Forum, et vous allez vite comprendre pourquoi. Si je vous dis cryptoportique, ça vous dit quelque chose ? Si ça ne vous dit rien, c’est plutôt logique, puisque seule une petite dizaine d’entre eux ont été exhumés dans le monde entier !

Et bien, c’est votre jour de chance : descendez les marches qui se trouvent devant vous, et admirez l’étrange édifice qui vous fait face. Les cryptoportiques sont des galeries, voûtées, et souterraines pour la plupart, qui datent de la période gallo-romaine. On ne sait pas exactement à quoi ils servaient, mais selon la théorie la plus probable, ils étaient sûrement utilisés pour le stockage de marchandises.

Le cryptoportique devant lequel vous vous trouvez faisait partie de l’une des trois galeries qui se situaient au-dessous du forum, et daterait du 1er siècle apr. J.-C. Il est découvert une première fois en 1838, lors de la construction du marché couvert, mais il faut attendre la fin de la Première Guerre mondiale pour mettre en lumière les trois galeries en forme de U.

Seule la galerie Est sera dégagée et ouverte au public à partir de 1983, mais il faut imaginer que deux autres ailes, voire peut-être plus, sont enfouies sous le sol rémois. C’est donc une petite perle rare que vous voyez-là !

Le cryptoportique est accessible gratuitement mais soumis à des jours et des heures d’ouverture : s’il est ouvert lors de votre visite, n’hésitez pas à entrer dedans pour le découvrir !

Groupe 19695

Découvrez Reims avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *