Cadran solaire
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Reims, La Ville martyre
Vous voici dans la rue Chanzy. Avant de parler de la rue en elle-même, je vous propose de regarder la maison qui se trouve sur votre droite, et de lever les yeux vers son sommet.
Vous apercevrez une tête qui ressort du bâtiment, qui, avec son chapeau, rappelle un magicien. On voit d’ailleurs, sous sa tête, sa main sur la gauche, et une colombe à côté. C’est en fait un cadran solaire, cet instrument de mesure qui indique l’heure grâce à la position du soleil. On mesurait en effet le déplacement de l’ombre tout au long de la journée.
Vous saviez que le tout premier cadran solaire a été découvert en Egypte, et date de 1500 ans avant Jésus Christ ? Et qu’on l’a utilisé pendant plusieurs millénaires, avant de mettre au point d’autres techniques, comme la bougie graduée, le sablier, l’horloge puis la montre ? Reims en compte aujourd’hui cinq dans son centre-ville, dont un qui a été installé quelques pas derrière vous, sur la place des Loges Coquault.
En tout cas, vous vous trouvez actuellement dans une rue historique, qui fait partie de ce qu’on appelle la Voie des Sacres. Oui, c’est bien ce que vous pensez : les futurs rois de France passaient par cette rue pour aller jusqu’à la cathédrale se faire couronner !
Découvrez Reims avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires