Place du théâtre
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Quito, Perdus dans les Andes
Vous êtes à présent sur la belle place du théâtre face à la magnifique façade du Teatro Sucre. Il s’agit de l’un des plus anciens opéras d’Amérique du Sud et du plus prestigieux d’Équateur. Il a été inauguré en 1886, donc avant le Teatro Cristobal de Bogota et le Teatro Colon de Buenos Aires.
La place qui est aujourd’hui flanquée de jolis bâtiments colorés, était autrefois appelée la Plaza de las Carnicerías, soit la place des boucheries, car plusieurs abattoirs étaient installés tout autour. Dans les années 1670, la place devint le lieu utilisé pour les corridas du week-end. En 1786, on y construit une arène, transformant l’espace en un lieu de rencontre culturel de premier ordre pour la société coloniale de Quito.
En 1830, l’Équateur se sépare de son association avec la Grande Colombie et devient une république indépendante. Trente ans plus tard, le nouveau pays décide d’abolir la pratique de la tauromachie et incite ses différentes municipalités à construire des théâtres. Et c’est comme ça qu’en 1877, la capitale lance la construction du Teatro Sucre, nommé en l’honneur du maréchal, héros de l’indépendance. Le projet est porté par un architecte allemand, Francisco Schmidt, sur le modèle des grands opéras européens avec leurs fameuses salles en fer à cheval.
Si vous observez la frise sur le fronton, vous verrez le dieu grec Apollon accompagné des 9 muses. Sur les côtés du fronton, deux griffons protègent le théâtre. Au centre de la galerie extérieure sur le balcon, se trouve un bronze du maréchal Sucre, représentant la liberté de la nation équatorienne avec cette femme métisse qui lui brise ses chaînes.
L’intérieur du théâtre a également été richement décoré de nombreuses œuvres d’art et de pièces de mobilier venues de France ou encore d’Autriche. La scène du Teatro Sucre a été le témoin des plus grandes œuvres présentées en Équateur, mais également d’importants faits historiques comme l’investiture présidentielle de certains dirigeants, des maires de Quito ou d’autres événements politiques.
La fondation Teatro Nacional Sucre, qui en a la gestion, s’occupe également de la programmation des théâtres Mexico et Variedades ainsi que du centre culturel Mama Cuchara, offrant ainsi l’un des programmes artistiques les plus complets de la région.
Découvrez Quito avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires