Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Palais de Carondelet

08 palais de carondelet poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Quito, Perdus dans les Andes

Le Palais de Carondelet qui borde la place de l’Indépendance est la résidence officielle des présidents de la République d’Équateur. À l’époque coloniale, le palais était le siège de l’audience royale et du gouvernement civil et militaire de la région. Ce qu’on appelle “Audiencia Real” ou “Cour Royale” sont les représentations du pouvoir de la Couronne espagnole dans son nouvel Empire outre-Atlantique, nommé la Vice-Royauté du Pérou.

En fait, à la chute de l’Empire Inca, après la prise de Cuzco par les conquistadors espagnols, un conflit éclate entre les conquérants. Pour y remédier, le roi Carlos 1er instaure un ensemble de lois appelé “les lois des Indes”, dans lequel il prévoit la fondation d’une Vice-Royauté, dirigée donc par un vice-roi et la création de 9 audiences royales réparties dans le royaume pour représenter son pouvoir absolu. Vous en aviez une à Panama, une à Bogota, une à Quito, à Lima, à Sucre, à Santiago, à Concepcion et une à Buenos Aires.

C’est qu’à son apogée, ce territoire couvrait une immense zone prenant quasiment toute l’Amérique du Sud sauf le Venezuela et une partie du Brésil actuel qui faisaient partis de l’Empire portugais. Donc sur un tel territoire, c’est sûr qu’il faut s’organiser et savoir déléguer ! Vers 1570, les premières maisons royales sont fondées à Quito. Au départ, elles siègent près du couvent de la Merced puis, lorsque le palais de Figueroa sur la Plaza Grande est mis en vente, la couronne l’achète et le pouvoir est enfin installé au centre de la ville.

Les maisons voisines vont peu à peu être intégrées au palais qui va subir une série de transformations. Et c’est en 1799 qu’il prend sa forme actuelle avec l’arrivée du baron de Carondelet comme président de l’Audiencia. En 1801 il embauche l’architecte espagnol Antonio Garcia et réaménage à la fois le palais et la cathédrale de l’autre côté de la place. L’édifice sera ensuite au cœur des événements des prémices de l’indépendance, de la reconquête espagnole et de la deuxième guerre d’indépendance.

Lorsqu’en 1830, Juan Jose Flores est élu premier président de la République, il décide symboliquement d’y installer son gouvernement. Étant le siège de l’exécutif, tous les grands moments de l’histoire du pays se sont joués entre ces murs. En 1875, c’est ici qu’est assassiné le président Gabriel Garcia Moreno, et les nombreux coups d’État vécus en Équateur se sont également déroulés dans le palais.

Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire politique complexe de ce pays, n’hésitez pas à aller voir ce qui se cache derrière sa belle façade néoclassique blanchie à la chaux. Vous y découvrirez les bureaux d’États ainsi que de belles salles de réception décorées avec soin. Le palais abrite également le musée de la Présidence. On y trouve des œuvres réalisées par des artistes nationaux et divers cadeaux offerts au président. L’une des plus importantes étant la fresque de l’artiste équatorien, Oswaldo Guayasamín, retraçant le voyage de Francisco de Orellana, premier Européen à chercher de l’or sur le fleuve Amazone en 1542.

Groupe 19695

Découvrez Quito avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *