Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Mural Okuda

14 mural okuda poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Quito, Perdus dans les Andes

Ce mural plein de couleurs est l’œuvre magnifique de l’artiste espagnol Oscar San Miguel, dit “Okuda”. Son style est caractérisé de pop-surréaliste et ses œuvres sont aussi colorées et géométriques qu’engagées et pleines de contradictions. Elles portent un message humaniste visant à nous faire réfléchir sur la condition humaine.

Celle que vous voyez là a été réalisée à l’occasion du bicentenaire de la bataille de Pichincha en 1822, dont la défaite des Espagnols entraîna la libération de Quito et l’indépendance de ce qui allait devenir l’Équateur ! L’œuvre est un don de l’ambassade d’Espagne à l’Équateur et a été révélée lors d’une cérémonie en présence du maire de la ville, des représentants de l’ambassade et d’autres autorités municipales.

Si l’artiste a voulu mettre en valeur et honorer les brodeuses traditionnelles équatoriennes, son utilisation de l’image de Pikachu a fait scandale et a provoqué colère et moquerie sur les réseaux sociaux. Tant et si bien que la ville a dû publier un communiqué de presse expliquant un peu la carrière de l’artiste, sa façon de procéder, qu’il avait déjà utilisé la figure du Pokémon et aussi que la peinture n’était pas une représentation de la bataille de Pichincha et que la ville n’avait pas mis un centime dans l’œuvre.

Cela n’explique pas le choix controversé du Pikachu même si l’on tend à penser que l’artiste nous met justement devant le fait accompli qu’est la mondialisation en mettant côte à côte patrimoine immatériel et produit du capitalisme. Quoi qu’il en soit, la polémique demeure. L’œuvre fait partie du projet “CaminArte”, promu par la municipalité pour mettre en lumière le patrimoine urbain à travers une série de peintures murales. Espérons que les autres plairont plus à la population.

Groupe 19695

Découvrez Quito avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *