Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

La Virgen del Panecillo

15 virgen de el panecillo poi petit

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Quito, Perdus dans les Andes

Depuis cette place aménagée le long du boulevard du 24 mai, vous avez une vue dégagée sur le Panecillo et sa célèbre statue de la Vierge aux ailes d’ange. Ce sont les Espagnols qui ont nommé cette colline le Panecillo, soit le petit pain, en rapport à sa forme. Son nom d’origine serait Shungolama qui signifie en Quechua, le cœur de la montagne.

Vous pouvez y monter, pour admirer la vue, la colline culmine à 3000 mètres d’altitude, soit 200 mètres au-dessus de la capitale. Il est conseillé de s’y rendre plutôt en taxi ou grâce au bus touristique plutôt qu’à pieds, car les vols sont malheureusement fréquents à la montée. L’immense statue de la Vierge, que l’on voit depuis n’importe où à Quito, est la plus grande statue en aluminium du monde!

Tout commence avec les Franciscains, qui, au XVIIIe siècle, commandent au sculpteur Bernardo de Legarda, une image de l’Immaculée Conception pour l’un de leurs retables d’une chapelle latérale. L’artiste qui est l’un des plus grands maîtres de l’école de Quito s’inspire du chapitre 12 de l’Apocalypse qui parle d’une femme ayant le soleil pour manteau, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles. Dans l’histoire il y a aussi un dragon serpent des origines, symbolisant le Diable. Et pour aider la femme à lui échapper, Dieu lui donne des ailes d’aigles.

Avec tout ça en tête, le sculpteur réalise une figure d’à peine 30 centimètres, avec à ses pieds un dragon vaincu, une couronne d’étoiles au-dessus de sa tête, et deux grandes ailes. Les Franciscains la trouvent tellement incroyable qu’il la place finalement au centre du retable principal et l’adoration de la Vierge ailée se répand comme une traînée de poudre.

Lorsqu’au XXe siècle, le fort espagnol du Panecillo est détruit, la municipalité lance le projet de le remplacer par un symbole visible de toute part. La Vierge ailée de Legarda apparaît alors comme une évidence. On lui construit une base en roche volcanique en 1975 et l’année suivante, la reproduction de la Vierge ailée, faite de 7400 pièces d’aluminium, est installée face à sa ville, prête à la bénir et à la protéger pour l’éternité.

Groupe 19695

Découvrez Quito avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *