Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Iglesia de San Francisco

12 iglesia de san francisco poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Quito, Perdus dans les Andes

La grande église San Francisco qui se dresse devant vous est l’une des plus anciennes de la capitale, car elle a été construite un an à peine après la fondation de la ville par Sebastian de Banalcazar après sa prise de Quito. Vous vous êtes peut-être demandé pourquoi il n’y avait pas de vestiges des grandes civilisations qui ont précédé l’arrivée des colons ? C’est tout simplement parce que les Incas, qui avaient annexé la région 80 ans plus tôt, se voyant perdus, ont préféré raser eux-mêmes leur ville plutôt que de la céder à l’envahisseur. C’est le principe des terres brûlées. Le but ? Ne rien laisser aux Espagnols.

Une légende court depuis sur le prétendu trésor caché d’Atahualpa, le fameux reste de la rançon qui devait délivrer le chef Inca prisonnier des Espagnols à Cajamarca. Pour sauver sa vie, il avait promis à Pizarro de lui livrer 6 tonnes d’or et 12 tonnes d’argent, ce qui est estimé à 7 milliards de dollars d’aujourd’hui ! Le conquistador Pizarro, craignant un retournement de situation, fait étrangler son otage avant d’avoir reçu la totalité de la rançon. Le chef militaire Inca Rumiñahui, quand il l’apprend, part avec le trésor et le cache dans la jungle du massif des Llanganatis. Il sera torturé jusqu’à sa mort, mais ne lâchera rien. Les Espagnols ne trouveront jamais le trésor.

Selon les dires des responsables incas de l’époque, les conquistadors n’avaient reçu qu’un vingt-cinquième de la totalité du butin. Pour en revenir à notre église, même si tout avait brûlé, on sait qu’elle a été bâtie sur l’ancien palais royal de l’Inca Huayna Capac. Le complexe, la place et le couvent s’étendent sur près de trois hectares et constituent le plus grand ensemble religieux de la capitale. Sa visite vous permet de découvrir l’église recouverte encore une fois de feuilles d’or et ses beaux plafonds sculptés, de déambuler dans son immense cloître rempli de palmiers et de visiter le musée Fray Pedro où vous verrez l’original de la Vierge ailée de Quito, l’œuvre qui servit de modèle à sa version géante qui domine la ville depuis la colline de Panecillo.

C’est également dans ce musée que vous trouverez les plus importantes œuvres de ce qu’on appelle la Escuela Quiteña. L’école de Quito en français, c’est la rencontre entre l’art européen et l’art indien. La religion catholique se mêle aux cultures préhispaniques et aux savoir-faire des indigènes. C’est ce qu’on nomme le syncrétisme. De cette tradition artistique vont naître des chefs-d’œuvre. Le roi d’Espagne comparera même le sculpteur équatorien Caspicara à Michel-Ange ! L’Escuela Quiteña est en tous cas considérée comme le plus grand apport artistique de l’Amérique latine à l’art en général. Je vous laisse aller voir ça de plus près.

Groupe 19695

Découvrez Quito avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *