Couvent Maximo de la Merced
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Quito, Perdus dans les Andes
Vous vous trouvez à présent sur le parvis de l’église et de son couvent de la Merced, traduisez de la Miséricorde. Une première église s’élève déjà ici au début du XVIIe siècle, mais sera détruite par un tremblement de terre en 1660.
La construction de l’édifice actuel débute en 1701 et s’inspire de l’église de la Compagnie de Jésus. Elle est construite en l’honneur de la Vierge de la Miséricorde qui protège la ville des éruptions du volcan Pichin et des tremblements de terre.
Sa façade blanche subtilement décorée ne laisse en rien présager de ce qui vous attend à l’intérieur. L’entrée est payante, mais la participation demandée est minime, alors n’hésitez pas à entrer la visiter ! La basilique et son couvent représentent l’un des plus beaux exemples de l’art baroque américain. Le retable principal est l’œuvre impressionnante de Bernardo Legarda. En haut de l’autel est installée la fameuse Vierge de la Miséricorde, taillée dans la pierre en 1751.
Si vous voyez à ses côtés le drapeau national et celui de l’armée, c’est parce qu’en plus d’être le centre d’une dévotion populaire, la Vierge de la Merced est également la sainte patronne de l’armée équatorienne. En continuant votre visite, vous traverserez également le cloître du couvent et son magnifique patio orné d’une fontaine et de nombreuses peintures ornant les galeries.
Le couvent abrite également l’une des bibliothèques historiques les plus importantes de la ville, tant pour son contenu que pour son état de conservation.
Amoureux des vieux livres et des ambiances bibliothèques magiques, ne manquez pas d’y faire un tour ! Un escalier en colimaçon en bois sculpté relie les étagères tapissant les murs sur deux étages ! Le musée, lui, est situé dans le deuxième cloître et abrite de nombreuses peintures religieuses.
Découvrez Quito avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires