Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Le mémorial des martyrs d’Oxford

03 trinity 01 le mémorial des martyrs d oxford poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Oxford, The city of the dreaming spires

Cet élégant monument de pierre, qui pourrait aisément faire partie d’un édifice religieux, commémore les 3 martyrs d’Oxford : les évêques de Londres et de Worcester et l’archevêque de Canterbury. Le monument a été édifié 300 ans après les événements de la Réforme anglaise.

Nous sommes au XVIe siècle et l’Église d’Angleterre se détache de l’autorité du Pape et de l’Église Catholique. C’est le roi Henri VIII qui lance le mouvement. Au départ, il fait ça plus par besoin politique que par convictions religieuses. Son problème, c’est qu’il a besoin de divorcer et que le Pape refuse d’annuler son union. Devant le refus catégorique d’arrangement de la part de Clément VII, notre roi Henri VIII se déclare “Chef suprême de l’église et du clergé d’Angleterre” et le tour est joué ! C’est la naissance de l’Église Anglicane.

Mais le problème que Henri VIII n’avait pas vu venir c’est que sa fille serait la future Queen Mary, aussi surnommée Bloody Mary pour ses tentatives sanglantes de renverser la réforme anglaise. Mary a fait brûler plus de 280 dissidents religieux sur le bûcher lors de ce que l’on appelle les persécutions mariales. Et c’est dans ces conditions qu’ont été brûlés les 3 évêques que l’on commémore ici.

Vous regarderez bien le sol, un peu plus loin sur Broad Street car vous y verrez une croix de métal dans les pavés. Elle représente l’endroit exact du bûcher. Ça fait froid dans le dos.

Pour la petite anecdote, on raconte que dans le passé, des étudiants faisaient croire aux touristes que le monument était en fait la flèche d’une église souterraine et qu’elle pouvait être visitée contre une modique somme. Les étudiants envoyaient les touristes via un passage souterrain qui menait simplement aux toilettes publiques ! Alors, ne vous faites pas avoir !

Groupe 19695

Découvrez Oxford avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Angleterre

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *