Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Eglise Sainte-Marie-La-Vierge

09 eglise sainte marie la vierge poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Oxford, The city of the dreaming spires

Le centre historique d’Oxford est un tel condensé d’histoire que vous ne pouvez pas faire deux pas sans être face à un nouveau monument important. Ici, il s’agit de l’Église universitaire de Sainte-Marie-la-Vierge.

C’est vraiment le point central de la ville, car c’est autour de cette chapelle universitaire que s’est développée l’université d’Oxford.

À l’époque anglo-saxonne, il y avait déjà là une paroisse, au cœur de la ville fortifiée. Ce qu’on appelle l’époque anglo-saxonne, c’est l’Angleterre médiévale, entre la fin de la Grande-Bretagne romaine au Ve siècle et les invasions normandes du XIe siècle.

À cette époque, il y avait plusieurs royaumes anglo-saxons qui se sont unis en 927 pour devenir le Royaume d’Angleterre avec pour premier roi Athelstan. À cette époque donc, l’église était le cœur de la ville fortifiée.

Au premier balbutiement de l’Université d’Oxford, l’église est donc adoptée pour en être le premier bâtiment. Au début du XIIIe siècle, elle est le siège du gouvernement universitaire et sert aux conférences et aux remises des diplômes.
On lui ajoute ensuite des bâtiments et on installe à l’étage supérieur des livres légués par l’évêque de Worcester, créant ainsi la première bibliothèque universitaire.

L’Église Sainte-Marie a vécu de nombreux événements historiques dont le procès des martyrs d’Oxford en 1555 qui furent condamnés au bûcher pour hérésie. L’église fut rebâtie au XVIe siècle dans un style gothique, mais vous pouvez toujours observer des éléments de la structure d’origine du XIIIe siècle, comme la tour. La flèche baroque ajoutée au XVIe siècle est considérée comme l’une des plus belles d’Angleterre.
Prenez le temps de l’admirer ainsi que les gargouilles et les grotesques qui décorent la façade. Une fois de l’autre côté, vous découvrirez un porche baroque atypique et magnifique avec ses colonnes torsadées.

Vous pouvez également pénétrer gratuitement dans l’église et découvrir les magnifiques vitraux dont certains remontent au XVe siècle. Vous y verrez également l’un des deux seuls orgues classiques du Royaume-Uni.

Si vous souhaitez contempler la ville depuis le sommet de la tour, sachez que c’est possible, moyennant un supplément. La vue est saisissante et vaut largement le détour. Vous pouvez même vous arrêter sur la montée et découvrir la pièce qui anime le mécanisme du clocher pour en apprendre un peu plus sur son fonctionnement.

Une fois au sommet, vous aurez droit à la vue carte postale d’Oxford, alors n’oubliez pas vos appareils photo !

Groupe 19695

Découvrez Oxford avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Angleterre

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *