Eglise commémorative Wesley
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Oxford, The city of the dreaming spires
La charmante rue Saint-Michel vous amène droit sur l’église commémorative Wesley. Pas sûr que vous connaissiez les frères Wesley, mais ce sont eux qui ont créé l’Église méthodiste.
En 1729, une poignée d’étudiants ont commencé à se réunir à Oxford pour prier, étudier et exprimer leur foi protestante à travers des actions sociales compatissantes. C’est le « Holy Club », dirigé par les frères John et Charles Wesley.
Ce club va évoluer vers l’Église méthodiste que l’on connaît aujourd’hui et qui compte plus de 80 millions d’adeptes dans le monde. Ils ont été nommés méthodistes pour “la manière méthodique dont ils ont mené leur foi chrétienne”.
Le méthodisme est né de ce mouvement de renouveau au sein de l’Église d’Angleterre du XVIIIe siècle. Puis, il s’est répandu dans tout l’Empire britannique, aux États-Unis et dans les autres colonies anglaises, par un travail missionnaire vigoureux.
Les premières réunions méthodistes se passaient dans une chambre louée au Brasenose College, puis une église a finalement été construite en 1818 dans ce style gothique décoré, aussi appelé Gothique anglais, que vous admirez actuellement. Elle est l’œuvre de Charles Bell, à qui l’on doit une soixantaine d’églises méthodistes en Angleterre.
Si cela vous intéresse, sachez que vous pouvez visiter gratuitement l’église et découvrir ses magnifiques vitraux ainsi que toute l’histoire du méthodisme à travers une exposition interactive et des guides multilingues.
Découvrez Oxford avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires