Clarendon Building
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Oxford, The city of the dreaming spires
Le bâtiment néoclassique qui se dresse à côté du théâtre est le Clarendon Building. Au départ, le théâtre avait deux fonctions. Il servait aux cérémonies des diplômes, mais il accueillait également l’imprimerie de la presse universitaire de l’université d’Oxford. L’OUP, comme on l’appelle pour Oxford University Press, est la plus grande presse universitaire au monde et son histoire d’impression remonte aux années 1480.
Elle reçoit officiellement le droit légal d’imprimer des livres en 1586 !
À la construction du théâtre, elle s’installe dans les sous-sols. Mais les presses à imprimer font pas mal de bruit et ce n’est pas très compatible avec des cérémonies. On décide alors, en 1711, de faire construire un bâtiment dédié qu’on appelle The Printing House, que vous avez à présent sous les yeux !
Regardez sur son toit, vous y trouverez les statues des neuf muses. Très controversées, elles ont mis deux ans avant d’être acceptées et installées au sommet du bâtiment. Deux sont tombées au cours des siècles et ont été récemment remplacées par des copies en fibre de verre.
Dans les années 1820, la presse de l’université déménage à nouveau et le bâtiment sert à l’administration et même à la police qui y installe son commissariat avec des cellules au sous-sol. C’est à ce moment-là qu’il prend son nom actuel de Clarendon, rappelant qu’il a été en partie financé par les bénéfices d’un livre intitulé « L’Histoire de la Grande Rébellion » écrit par Lord Clarendon, dont le fils avait offert à l’Université ses droits d’auteur.
Aujourd’hui, le bâtiment appartient à la bibliothèque Bodleian, et abrite leur département des admissions et des bureaux. Il est classé monument historique et n’est pas ouvert au public.
Découvrez Oxford avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires