Brasenose College
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Oxford, The city of the dreaming spires
L’imposante façade que vous voyez appartient au collège de Brasenose, autrefois nommé Brazen Nose College. Il est l’un des 38 collèges qui constituent l’université d’Oxford.
Il a été fondé en 1509 par un avocat et un évêque, et construit sur l’emplacement du Brasenose Hall, une salle universitaire médiévale d’Oxford. Son nom vient d’un heurtoir en bronze que l’on utilise pour frapper à la porte. Comme il avait une forme de nez, on l’a appelé Brasenose.
Le bronze pendu au-dessus de la table des maîtres dans la grande salle à manger du collège est supposé être l’original de Brasenose Hall qui avait été dérobé en 1330 par des étudiants. Il a été retrouvé en 1890, lorsqu’une maison de Stamford nommée Brasenose a été mise en vente. Le collège l’a acheté juste pour pouvoir récupérer son frappoir du XIIe siècle.
On raconte une autre anecdote intéressante sur ce collège, qui remonte à plus de trois siècles, et qui se mêle un peu à la légende. À cette époque, Oxford vivait des émeutes durant lesquelles les habitants chassaient les étudiants de la ville. Le portier du Lincoln College ouvrit alors son portail pour secourir ses étudiants mais refusa de laisser entrer un des élèves de Brasenose.
Ce dernier mourut devant la porte, laissé sans défense. Une autre version raconte que c’est un étudiant de Lincoln qui défia en duel un camarade de Brasenose. Quoi qu’il en soit, le résultat est le même et le jeune homme meurt dans les deux cas, à la porte du Lincoln College où on ne le laisse pas rentrer.
Depuis, à l’heure du repas le jour de l’ascension, la porte située entre les deux universités s’ouvre et les étudiants de Lincoln, en signe de repentance, offrent de la bière à volonté à ceux de Brasenose. Mais depuis le XIXe siècle, la boisson est coupée afin d’éviter d’éventuels débordements.
Découvrez Oxford avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires