Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Plaza Zabala

04 plaza zabala poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Montevideo, La 6e montagne d’Est en Ouest

Vous arrivez ici sur la place Zabala. Elle date de 1890, mais la décision d’installer une place en plein centre de la vieille ville avait été prise en 1878, pendant la dictature du colonel Lorenzo Latorre qui avait fait détruire l’ancien fort espagnol. Mais il faudra attendre 12 ans pour que cet espace abandonné soit enfin investi.

On y installe la statue équestre de Bruno de Zabala, qui a donné son nom à la place. Lui, c’est un soldat espagnol, administrateur colonial de l’empire, qui a fondé la ville de Montevideo en 1726. Autour, le paysagiste français, Eduardo André, dessine des jardins de style parisien qu’il entoure d’une grille en fer forgé. C’est la seule place de la ville qui en a une.

Allez donc voir le détail des formes de plus près. On s’amuse à raconter qu’il choisit exprès cette forme évocatrice, dans le but de bousculer un peu son monde. Mais aucune source ne le confirme. La rue qui entoure la place s’appelle la rue Durango, en hommage à la ville de naissance de Zabala. Vous voyez également, au sud de la place, le palais Taranco.

Il a été construit au tout début du XXe siècle, à une époque où la mode était à l’architecture française. C’est donc tout naturellement que la famille Taranco Ortiz choisit des architectes venus de Paris pour édifier leur nouvelle résidence. Et pas n’importe lesquels. Charles Louis Girot et Jules Chifflot ont également conçu le Petit Palais et l’Arc de Triomphe à Paris.

En 1943, le gouvernement a racheté le bâtiment et une partie du mobilier et de ses œuvres d’art. Et en 1972, il le transforme en musée des Arts décoratifs. Vous pouvez bien entendu aller y faire un tour si ça vous intéresse. Le palais est toujours utilisé comme lieu de rencontre par le gouvernement uruguayen et est classé monument historique depuis 1975.

Groupe 19695

Découvrez Montevideo avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Amérique

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *