Origine du nom Montevideo
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Montevideo, La 6e montagne d’Est en Ouest
Je voulais vous parler aussi, de l’origine du nom de Montevideo. Pourquoi est-ce que les colons ont-ils choisi de nommer la ville comme ça ? Deux possibilités sont abordées, somme toute, assez proches l’une de l’autre.
La première serait qu’un colon portugais en naviguant vers la côte, ce serait exclamé : « Monte vide eu » que l’on peut traduire comme « Je vois une montagne ! ». L’autre version, penche plutôt pour les colons espagnols qui aurait écrit en arrivant qu’ils avaient atteint la 6e montagne en partant d’Est en Ouest. Si vous le mettez par écris en espagnol et en chiffre romain ça donne Monte Vi de Este a Oeste, Montevideo.
Voyez quelle version vous préférez. Quoi qu’il en soit, réaliser que l’origine du nom est tiraillée entre les Espagnols et les Portugais n’est pas anodine. En effet, lorsque la couronne d’Espagne fonde Montevideo en 1726 et y construit un fort, elle lance un message clair au Portugal. Nous avons la main mise sur ce territoire comme le stipule le Traité de Tordesillas.
Ce traité vous ne le connaissez pas et pourtant il a donné forme à l’Amérique latine telle que vous la connaissez aujourd’hui et a réglementé la colonisation du monde ! Ce document, signé en 1494, a divisé le Nouveau Monde en deux, entre les couronnes d’Espagne et du Portugal. Comme si c’était la chose la plus normale du monde, Les Rois Catholiques et Jean II du Portugal se sont partagé le gâteau.
François 1er furieux, demandera à voir la clause qui l’exclut du partage, mais rien à faire, une ligne de démarcation imaginaire validée par le Pape, sépare désormais le Nouveau Monde, traversant l’Atlantique à l’ouest des îles du Cap-Vert. Toute découverte à l’est de cette ligne sera portugaise et toute découverte à l’ouest sera espagnole. D’où le Brésil, gigantesque et seul territoire du continent parlant portugais.
Bref, l’Uruguay est au bord de cette frontière et c’est ça que les Espagnols ont voulu souligner. Le traité de Tordesillas a en tout cas permis à l’Espagne de se hisser au rang de première puissance mondiale en créant un empire gigantesque à partir du Mexique et du Pérou, remplissant les caisses du pays d’or et d’argent.
Bon, vous imaginez bien que le traité va vite être contesté. Le Brésil dépasse largement de la ligne imposée. Et la France, l’Angleterre et les Pays-Bas ne se sont pas dit, ah non, c’est interdit, on n’y va pas. Et au XVIIe siècle, l’Espagne et le Portugal sur le déclin ont assisté impuissants à la création de nouveaux empires coloniaux sur leurs territoires réservés. Voilà pour la petite parenthèse historique, toujours pratique !
Découvrez Montevideo avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires