Théâtre Olympe de Gouges
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Montauban, La plus rose des villes roses
En plein cœur de la cité, mais surtout de la vie culturelle de Montauban, le théâtre Olympe de Gouges se présente tel qu’il est depuis 1930. Avant lui, une première salle, aménagée en 1792 par la ville, réunissait les habitants autour de parties de jeux de paume, dont les règles s’apparentent à celles du tennis.
Transformée par la suite en théâtre, la bâtisse fait l’objet d’un succès populaire net nécessitant son agrandissement. Chose qui sera faite dans les années 1800. Puis, au lendemain des terribles inondations de 1930, Montauban reçoit des subventions de la part de Paris, pour se reconstruire.
De là en découle une nouvelle façade pour l’édifice culturel qui, cette fois-ci, sera orienté sur la place et non dans une des rues adjacentes, comme il avait été maladroitement choisi auparavant. Tel que la majorité du bâti de la cité, le nouveau théâtre Olympe de Gouges se pare lui aussi de brique.
Les arcades, les pilastres et les fenêtres du dernier étage, appelées mirandes, sont autant d’éléments qui nous rappellent les attributs de sa voisine, la place Nationale.
Découvrez Montauban avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires