Temple des Carmes
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Montauban, La plus rose des villes roses
Au cours du XIIIe siècle, Montauban voit se développer un réseau de couvents en dehors des murs de la ville qui, peu à peu, s’étendent et gagnent du terrain.
Parmi eux, il y a celui de l’ordre religieux des Carmes, qui voit le jour en 1280, à la frontière du Tarn et du Tescou. Mais avec l’arrivée des guerres de Religion au XVIe siècle, opposant catholiques et protestants, l’édifice religieux est complètement détruit.
Touchés, bannis, mais pas découragés, les Carmes reviennent sur Montauban en 1631, après la parution de l’édit de Nantes, qui met un point final à tous ces affrontements religieux. Pour marquer leur retour, ils reconstruisent leur établissement qui, dès 1717, est inauguré.
Classé monument historique depuis 1971, le site renferme un joli cloître où s’épanouit un petit jardin paysager, fidèle aux traditions médiévales. On y trouve 4 parcelles de plantes médicinales, ornementales, potagères et fruitières, bercées par l’écoulement de la fontaine centrale.
Poussez les portes du temple des Carmes, en silence, pour ne pas déranger les répétitions du conservatoire de musique qui s’y tiennent, et permettez-vous de rêver un peu !
Découvrez Montauban avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires