Pont Vieux
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Montauban, La plus rose des villes roses
Fidèle au poste, aux portes de la ville, le pont Vieux, c’est 700 ans d’histoire qui enjambent élégamment le Tarn. Et pour savoir comment toute cette aventure a commencé, écoutez attentivement.
En 1144, à la fondation de la ville par le comte de Toulouse, le plan d’un ouvrage surmontant le fleuve est prévu pour favoriser le bon développement de Montauban. Pourtant, ce dernier va se faire désirer sur plus de 150 ans, certainement pour des questions d’ordres techniques et financières.
En 1311, après que le roi Philippe IV le Bel ait lancé une subvention pour la construction de l’édifice, le chantier démarre enfin, une arche en entraînant une autre. Achevé autour de 1335, le pont Vieux se compose alors de 14 arches, de 2 tours fortifiées à chaque extrémité, d’une chapelle, de gargouilles et d’un parapet médiéval.
Autant de détails architecturaux qui ont pour la plupart disparu, si vous avez bien remarqué. Les guerres, la politique, et les difficultés de circulation de plus en plus pesantes, ont engendré de nombreuses transformations au fil des siècles. Et de là, l’apparence du site en est restée marquée !
Classé monument historique en 1919, le pont Vieux est devenu une icône de la ville. S’il est un excellent cadre pour immortaliser tout passage à Montauban, il n’en reste pas moins un très beau modèle photo. Encore plus de là où vous vous trouvez !
Découvrez Montauban avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires