Place Nationale
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Montauban, La plus rose des villes roses
Vous décelez un peu plus d’agitation dans le coin ? Il n’y a aucune inquiétude à avoir, puisque vous venez tout juste de faire votre entrée sur la place Nationale.
Depuis la création de la ville en 1144, cet espace public est le cœur palpitant de Montauban. La prononciation des règles de vie communale, et les échanges commerciaux, ont été les premières sources d’animation du lieu.
Chaque couvert, ou passage abrité, portait le nom des denrées qui étaient négociées sur place autrefois. Ce qui donnait, entre autres, le couvert du Blé au Nord, le couvert des Drapiers au Sud, le couvert des Fruits à l’Est et le couvert des Sabots à l’Ouest.
Victime de deux incendies majeurs au XVIIe siècle, la place Nationale a été remaniée à plusieurs reprises. Son rendu, très harmonieux, attire encore les compliments des Montalbanais actuels et des visiteurs de passage. Si vous ne souhaitez pas prendre place dans ce décor de brique, aux reflets changeants selon la lumière du jour, observer au moins cet enchaînement d’arcades. Elles ont toutes une taille différente, en fonction de leur immeuble respectif.
Classé aux monuments historiques depuis 1910, ce théâtre urbain a récemment été en cours de rénovation, après le déroulement de fouilles archéologiques. Celles-ci ont notamment mis à jour la Maison consulaire, où se recueillaient les Consuls et où se trouvaient des poids et des mesures, pour estimer le coût des denrées au XIIIe siècle.
Découvrez Montauban avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires