Musée d’histoire naturelle Victor Brun
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Montauban, La plus rose des villes roses
Logé dans l’ancien palais de la Cour des aides, le musée d’histoire naturelle Victor Brun est né en 1852, sous l’initiative des membres de la Société des Sciences. De par ce projet culturel, leur souhait premier était de mettre leurs collections privées à disposition des Montalbanais.
Et parmi tous les fonds rassemblés, le plus gros effectif provenait à l’époque du naturaliste Victor Brun, nommé conservateur du site en 1857. Aujourd’hui, dans l’atmosphère des vieilles boiseries, se déclinent 5 salles, toutes aussi riches les unes que les autres.
Au total, 3 000 spécimens, aussi bien rampant, volant que marchant, garantissent un tour d’horizon des merveilles de la nature. Des primates, aux coquillages, en passant par les insectes et les oiseaux, vos prochaines balades, sorties au zoo ou documentaires animaliers, n’auront plus aucun secret pour vous.
Et pour ceux qui sont plutôt du genre minéral qu’animal, on a la solution ! Des fossiles de phosphorites du Quercy dans le Lot, et des fragments de la célèbre météorite d’Orgueil, tombée près d’ici en 1864, sauront justement répondre à vos attentes.
Découvrez Montauban avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires