Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Les Montalbanais célèbres

11 les montalbanais celebres poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Montauban, La plus rose des villes roses

Pour certains, c’est le nom d’une rue, pour d’autres, c’est celui d’un théâtre. Mais avant d’être rattachés à des lieux publics, ces hommes et ces femmes sont des personnalités qui ont marqué l’histoire de la France, et façonné à jamais celle de Montauban.

Familiers, ou peut-être totalement inconnus au bataillon à votre égard, voilà les “cartes d’identité” de ces personnes célèbres qui ont foulé les pavés de la cité, tout comme vous aujourd’hui.

Dans le domaine artistique, on ne saurait faire ressortir les noms de Jean-Auguste-Dominique Ingres et Antoine Bourdelle. Le premier, est un peintre du XVIIe et XVIIIe siècle, qui s’est particulièrement illustré dans le nu féminin, en restant fidèle à ses émotions et à la beauté naturelle des modèles. Également musicien, sa passion et son talent pour le violon ont donné naissance à l’expression suivante : “avoir un violon d’Ingres”.

Le deuxième, est un sculpteur du XVIIIe et XIXe siècle, qui travailla au côté de Rodin et de Le Maître au cours de sa carrière. Son œuvre la plus marquante est Héraclès archer qui, pour l’anecdote, a inspiré la marque de cahier pour écoliers “Héraklès”.

Toujours dans le domaine artistique, on distingue Étienne Roda-Gil. Derrière cet auteur se cachent 747 chansons, dont certaines ont été les plus grands succès de Julien Clerc, Vanessa Paradis ou encore France Gall. On lui doit notamment le parolier Alexandrie, Alexandra, chanté par Claude François, sur lequel vous avez très probablement dansé au moins une fois.

Et pour la touche féminine et historique à tout ça, on ne peut oublier Marie Gouze, dite Olympe de Gouges. Auteure de nombreux romans et pièces de théâtre, cette femme est une héroïne révolutionnaire, qui s’est engagée dans des combats politiques en faveur des Noirs et pour l’égalité des sexes.

Elle est à l’origine de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, publiée en 1791. Son engagement et son militantisme fort lui coûteront la vie en 1793, en étant guillotinée à Paris.

Montauban, sous ses airs de ville à la campagne, en a vu passé du beau monde !

Groupe 19695

Découvrez Montauban avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *