Ancien collège des Jésuites
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Montauban, La plus rose des villes roses
C’est dans le respect de la tradition architecturale locale que l’ancien collège des Jésuites plante son imposante silhouette de brique, dans le décor environnant.
Sous son premier propriétaire, le bâtiment était un hôtel particulier qui, très rapidement, s’est agrandi par le rachat de maisons mitoyennes.
En 1676, les Jésuites, une congrégation catholique masculine, acquiert l’établissement pour la somme de 20 000 livres français, soit un montant équivalent de presque 600 000 euros.
Une fois propriétaires, ces hommes de foi y installent leur collège, afin d’instruire exclusivement les fils de familles protestantes, soumis à une éducation strictement catholique. Mais cette période d’instruction ne sera que de courte durée, car en 1763, les Jésuites sont exclus et leur unité d’enseignement est transformée en fonderie à canon pour les armées de la République.
Pas loin de 360 pièces d’artillerie en sortiront ! Quelque temps lycée pour garçons, au cours des années 1800, l’ancien collège abrite aujourd’hui le conservatoire de danse, la direction du Développement Culturel de la Ville, l’office de tourisme et le centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de Montauban.
Découvrez Montauban avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires