Villa Mirasol
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Mont-de-Marsan, La ville aux trois rivières
Si la carte postale se veut paisible et naturelle au confluent des Trois rivières de la capitale des Landes, une touche d’élégance et de charme historique se mêle à son décor, dès lors que notre regard croise cette majestueuse villa d’époque.
Pour connaître son nom, c’est très simple, vous le trouvez joliment taillé dans la pierre de sa façade. Mais pour ce qui est de ses origines, là, il va falloir creuser plus loin. Et par plus loin, nous entendons au moins un siècle plus tôt, lorsque Mont-de-Marsan n’était pas aussi urbanisée.
En 1907, Joseph Lapelle-Lateulère, minotier de profession, rachète le terrain à Julien Bernos, propriétaire d’une usine à bois dans la ville. Avec cette acquisition, l’industriel fait une double affaire. Non seulement il possède un vaste espace pour y construire sa résidence principale, mais en plus il a la possibilité de garder un œil attentif sur le bon fonctionnement de son entreprise, alors située sur la rive opposée de la Douze.
Soit à l’emplacement actuel de l’office de tourisme de Mont-de-Marsan.
La villa Mirasol, inaugurée en 1912, a été imaginée par l’architecte montois Léonce Léglise, selon le modèle des habitations bourgeoises d’Hossegor ou de Capbreton. Il en résulte donc un style Belle Époque, dans lequel se glissent certains caractères propres à la maison landaise comme l’usage de la brique et la toiture à croupe où les quatre versants se rejoignent sans surface plate.
À l’intérieur, derrière ces grandes fenêtres, s’ouvrent 16 pièces aux plafonds richement sculptés et aux éléments de décor naturalistes pour une surface habitable de 470 m², où tout est raffinement.
De l’abandon à l’intense restauration, la villa Mirasol abrite aujourd’hui deux restaurants et un hôtel 4 étoiles mettant en avant le terroir et le savoir-faire du Sud-Ouest. Mais aussi quelques expositions, concerts et autres temps forts culturels à l’occasion. Preuve que la villa Mirasol, de l’espagnol “mirar el sol”, à traduire par “regarder le soleil”, est belle et bien un patrimoine en partage.
Découvrez Mont-de-Marsan avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires