Musée Despiau-Wlérick
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Mont-de-Marsan, La ville aux trois rivières
Installé dans un cadre architectural remarquable, le musée Despiau-Wlérick fait figure d’exception en France, car il s’agit de la seule adresse culturelle consacrée à la sculpture figurative. On parle entre autres de ce style artistique qui s’exprime par la représentation de modèles visibles, et ce, dans leurs moindres détails.
Dans cette belle institution, inaugurée en 1968, sont rassemblées les réalisations de Charles Despiau et Robert Wlérick, deux sculpteurs originaires de Mont-de-Marsan.
Qu’elle soit sublimée dans le bronze, le bois, le plâtre ou bien le marbre, la figure féminine est souvent prise pour sujet, car c’était pour les deux hommes une source d’inspiration et de création inépuisable.
Au détour des 300 chefs-d’œuvre exposés, le public peut aussi profiter de compositions d’artistes indépendants classiques ou modernes, ainsi que celles d’artistes figuratifs du XXe siècle. Actuellement en pleine période de travaux jusqu’à fin 2024, le musée Despiau-Wlérick garde cependant ses expositions temporaires et son jardin de sculptures ouverts aux visiteurs.
Découvrez Mont-de-Marsan avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires