Lavoir de la cale de l’Abreuvoir
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Mont-de-Marsan, La ville aux trois rivières
Érigée le long de trois rivières, Mont-de-Marsan compte encore aujourd’hui sept lavoirs publics, dont six en ville. Le plus visible et le plus connu d’entre eux reste celui qui se tient justement à côté de vous. Il s’agit du lavoir de la Cale de l’Abreuvoir.
Sa construction en bordure de la rive gauche de la Midouze remonte en 1870, lorsqu’il est venu remplacer une autre structure du même genre, apparemment bien plus ancienne.
Du temps où Mont-de-Marsan était au cœur d’un important commerce fluvial, rythmé par un va-et-vient de gabares remplis de marchandises, la cuve du lavoir, elle, servait de point d’eau pour les chevaux.
Hormis la désaltération, cela permettait aussi à ces animaux de souffler un peu entre deux transports de cargaisons depuis le port.
L’eau qui s’y trouvait provenait autrefois de sources environnantes, réunies dans de grands bassins au moyen d’aqueducs souterrains.
En forme de demi-ellipse et composé de dix arcades, l’attraction montoise a le mérite de figurer dans un livre consacré aux cent plus beaux lavoirs de France.
Découvrez Mont-de-Marsan avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires