Histoire de Mont-de-Marsan
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Mont-de-Marsan, La ville aux trois rivières
Profitons de ce moment où vous déambulez dans la rue Cazaillas pour traverser le temps, et reprendre un peu l’histoire de Mont-de-Marsan, capitale des Landes, et ville d’art et d’histoire.
Fondée au XIIe siècle par Pierre de Marsan, la cité s’est développée au confluent de deux rivières, le Midou et la Douze, qui forment ici la Midouze. Ce carrefour naturel a fait de Mont-de-Marsan un lieu stratégique de commerce et de défense, protégé par des remparts et dominé par le Donjon Lacataye, aujourd’hui musée Despiau-Wlérick. Au Moyen Âge, la ville prospère grâce à ses foires, à la navigation fluviale et à l’artisanat du cuir.
Plus tard, elle devient un centre militaire important, accueillant des régiments de cavalerie et l’école des sous-officiers de l’armée de l’air, encore présente aujourd’hui. Le XIXe siècle marque son essor administratif : Mont-de-Marsan devient préfecture des Landes et se dote de bâtiments emblématiques comme l’hôtel de ville, le théâtre ou les arènes du Plumaçon, où se déroulent chaque été les célèbres fêtes de la Madeleine.
La ville se distingue aussi par sa vocation artistique. Terre natale du sculpteur Robert Wlérick et inspirée par Charles Despiau, elle abrite le musée Despiau-Wlérick et un parcours sculpté à ciel ouvert, unique en France. Son patrimoine mêle aujourd’hui nature, culture et tradition : les berges de la Midouze, les parcs ombragés et les sculptures monumentales racontent une ville à taille humaine, enracinée dans son histoire mais tournée vers la création.
Découvrez Mont-de-Marsan avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
20 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires