Ancienne minoterie de Mont-de-Marsan
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Mont-de-Marsan, La ville aux trois rivières
Ça ne vous aura pas échappé, marquer l’arrêt à cet endroit vous donne une vue privilégiée sur le confluent du Midou et de la Douze, qui ensemble forme la 3e rivière emblématique de Mont-de-Marsan : la Midouze. Néanmoins, saviez-vous que ce n’est pas l’unique chose que vous pouvez apercevoir depuis les berges ?
Sur la terre ferme opposée se dessine un ensemble de bâtisses relativement importantes dans l’histoire de la ville.
Si vous regardez bien, certaines d’entre elles affichent même une structure en pierre qui ne paraît pas toute jeune. Logique puisque vous vous tenez en face d’un site ancestral de Mont-de-Marsan. Assez ancestral pour nous ramener au Moyen Âge.
À cette époque, la zone était occupée par deux moulins hydrauliques fortifiés, placés sous la défense du château Vieux.
Le premier, le moulin du Midou, vraisemblablement construit entre le Xe et le XIIe siècle, était le plus ancien des deux.
Favorisé par son emplacement au point de rencontre entre la voie terrestre et la voie fluviale, il jouait un rôle majeur dans la transformation des céréales en farine, préalablement acheminées jusqu’à Mont-de-Marsan par bateau.
Une activité industrielle qui fera l’enrichissement de la cité à cette période.
Quant au deuxième, le moulin de la Douze, apparu plus tardivement vers la toute fin du XIIIe siècle, il venait surtout renforcer les besoins en production céréalière. Par ailleurs, sa silhouette, sur laquelle se détache une sorte de cheminée en bois, fait preuve d’une meilleure conservation.
En 1840, c’en est fini pour nos deux moulins qui, rachetés par un militaire et homme politique montois, sont reconvertis en minoterie. Cette dernière, revendue à l’industriel Joseph Lapelle-Lateulère, propriétaire de la villa Mirasol, restera en service jusqu’en 1963.
20 ans plus tard, la ville acquiert l’adresse complètement désaffectée et la transforme en une galerie d’art baptisée “La Minoterie”. Et en 2013, l’office de Tourisme et le Centre pédagogique de la Résistance et de la Déportation de France s’installent eux aussi sur place. Depuis les berges, vous avez encore la preuve que le centre historique de Mont-de-Marsan est riche en découvertes !
Découvrez Mont-de-Marsan avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires