Statue de la Princesse Grace
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Monaco, Sur le Rocher des Princes
« Il y a des êtres qui ne s’éteignent jamais », avait-elle pour habitude de dire. Mais aurait-elle songé un instant qu’une fois partie, elle serait de ceux-là. Pour les Américains, elle restera Grace Kelly. Cette magnifique blonde à la beauté inégalée que le cinéma des années 50 ne peut oublier.
Des premiers pas dans Le train sifflera trois fois au grand succès de Mogambo, la jeune demoiselle devient vite la nouvelle étoile montante d’Hollywood et la muse d’un certain Alfred Hitchcock. En 1955, c’est la consécration, Grace Kelly reçoit l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans Une fille de la province.
Alors qu’elle a le monde du cinéma à ses pieds, la comédienne va faire la rencontre de sa vie lors du Festival de Cannes la même année. Cette personne, c’est le prince Rainier III. Le coup de foudre est au rendez-vous, car tout juste un an après leur rencontre, le couple s’unit le 18 avril 1956. Une date gravée dans les annales comme « le mariage du siècle ».
Pour assumer son nouveau rôle de princesse, tout ce qu’il y a de plus réel cette fois-ci, la belle renonce à sa carrière d’actrice à tout juste 27 ans. Mais celle qui quitte les caméras et les beaux plateaux de tournage se consacre pleinement à son nouveau devoir d’épouse princière et tout ce qui en découle.
Durant son règne, elle se dévoue à des actions caritatives en créant la fondation Princesse Grace, destinée à soutenir des artistes et des interprètes débutants, mais aussi l’Amade, une association dédiée à la protection de l’enfance. Sans oublier non plus son engagement parallèle pour l’UNESCO et l’Unicef.
Après 26 ans de mariage et la naissance de 3 beaux enfants, le conte de fée de Grace Kelly bascule tragiquement. Le 14 septembre 1982, la princesse meurt à la suite d’un grave accident de voiture. Ce jour-là, une star, une figure royale, mais surtout une icône s’est éteinte.
40 années plus tard, les Monégasques continuent de pleurer celle qui a placé la Principauté de Monaco sur la carte du monde. Et, à l’image de cette statue, les hommages demeurent et sa mémoire perdure.
Découvrez Monaco avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires