Statue de Francesco Grimaldi
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Monaco, Sur le Rocher des Princes
Depuis plus de 700 ans, les Grimaldi sont à la fois l’histoire, le destin et le visage de Monaco. Une saga familiale de quelques souverains dont le premier chapitre s’est écrit avec la figure de bronze postée devant vous. Cet homme, qui, on vous rassure, a bien existé, c’est Francesco Grimaldi. Ou bien la « Malizia », soit la Malice en français, pour les plus intimes. Soyez patient, vous allez très vite comprendre pourquoi.
Début XIIIe siècle, Gênes, en Italie, voit s’opposer deux factions. À notre droite, les Guelfes qui soutiennent le pape. Et à notre gauche les Gibelins, qui eux ne jurent que par l’Empereur.
Davantage intéressés par les pleins pouvoirs, plutôt que par la cohabitation, les deux partis s’affrontent jusqu’à ce qu’en 1246 les Guelfes, perdants, n’ont pas d’autres choix que de quitter la ville. Parmi eux se trouve notre cher Francesco Grimaldi, l’une des têtes directives.
En tant que bon chef de troupe, l’italien part à la recherche d’un nouveau pied-à-terre non loin de sa cité natale. Et dans son viseur, c’est la sombre forteresse de Monaco qui apparaît. Petit bémol, cette intéressante découverte est déjà chasse gardée par leurs anciens rivaux. Pour autant, cela ne va pas décourager le Grimaldi.
Dans la nuit du 8 au 9 janvier 1297, un moine franciscain, en compagnie d’un individu, s’approche des portes de la forteresse et s’annonce aux gardes. Ces derniers, complètement naïfs, comprennent la supercherie bien trop tard. L’homme religieux, pas si sage que ça, est armé et plus surprenant encore, il s’agit de Francesco Grimaldi. Le guelfe, entouré de son cousin et de sa brigade, profite de la confusion générale pour prendre possession du site.
Même si ces efforts n’auront permis que 4 années de conquête, face à des Gibelins en soif de vengeance, la dynastie des Grimaldi était installée. Francesco n’ayant pas eu d’enfants, ce sont donc les descendants de Rainier Ier, son cousin, qui, siècle après siècle, assurent encore la lignée. Quelle folle histoire !
Découvrez Monaco avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires