Les jardins Saint-Martin
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Monaco, Sur le Rocher des Princes
Nature, nature, mais quelle belle nature ! À Monaco, c’est bien connu, les charmes de la Méditerranée se mêlent à la beauté des montagnes et aux reposants écrins de verdure dissimulés ici et là. Suffit de se trouver, comme vous, dans les jardins Saint-Martin pour en avoir le cœur net.
Compté parmi les plus beaux spots de la Cité-État, cet espace vert est le premier à avoir ouvert ses portes à Monaco en 1816. En plus d’avoir redonné de la valeur à un terrain abandonné, il a permis d’offrir du travail aux habitants qui, a cette période, étaient frappés de plein fouet par la famine.
Au départ, seule une flore méditerranéenne, composée de pinèdes, de pistachiers ou bien de myrtes, s’épanouissait sur ce lieu comme suspendu au-dessus de l’eau. Mais au fur et à mesure des années d’autres essences exotiques ont été introduites et se sont depuis acclimatées.
À présent, les jardins Saint-Martin, cachés en contrebas de la route, réservent autant de surprises que de vues exceptionnelles à ses visiteurs. Au gré de leurs allées sinueuses et escarpées se dévoile une sculpture et son histoire, un bassin où se rafraîchir et plus d’un cliché de choix sur la « Grande bleue ».
Nul doute que cette balade saura se faire apprécier, comme elle le faisait déjà auprès du poète et écrivain français Guillaume Apollinaire en d’autres temps.
Découvrez Monaco avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires