Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Le port Hercule

07 le port hercule poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Monaco, Sur le Rocher des Princes

À la fois au pied du Rocher et en contrebas du quartier de Monte-Carlo, le port Hercule est le genre de transition où l’on aime s’attarder et prendre du bon temps. Les locaux s’y rejoignent, les familles y trouvent des activités à faire et les riches navigateurs y stationnent leur toute dernière acquisition sur l’une des 700 places d’amarrage, réparties sur une surface de 16 hectares. Toute une organisation bien huilée dans l’un des seuls ports méditerranéens en eaux profondes.
Mais, avant d’en arriver à cette douce flânerie-là, il y a eu un peu d’histoire pour le port Hercule.

Courant XXe siècle, Monaco a à sa tête le Prince Albert Ier, affectueusement appelé « le Prince navigateur savant ». Et ce dernier attribut, l’homme ne l’a pas volé ! C’est à lui que l’on doit plusieurs aménagements grandioses dans la Cité-État : Musée Océanographique, Hôpital, Actions d’assainissement, etc.

Et parce que le progrès doit sans cesse être renouvelé, Albert Ier fait construire le port Hercule dès 1910. En 1926, le chantier s’achève avec un port doté de deux jetées qui embellit le paysage. D’autres ajouts successifs seront ensuite opérés, par le Prince Rainier III, dans les années 1970.

Pas après pas, le port Hercule s’est façonné une place centrale dans la Principauté. Il reçoit chaque année la fête foraine de Monaco à la Toussaint, le village de Noël, ainsi que le Grand Prix de Formule 1 autour de mai/juin. Le reste du temps, ce sont les bateaux de plaisance et les yachts extraordinaires qui font l’animation.

À ce propos, avez-vous retrouvé le vôtre ?

Groupe 19695

Découvrez Monaco avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *