Le palais de justice de Monaco
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Monaco, Sur le Rocher des Princes
Il fait la belle paire avec la cathédrale juste à ses côtés, comment ne pas vous présenter le palais de justice de Monaco. Sa première pierre a été posée lors d’une cérémonie en 1924, sous l’initiative personnelle du prince Louis II. Quant à son inauguration, elle n’a pas traîné et a suivi 6 années plus tard.
Pour ce qui est de l’architecture, le palais de justice de Monaco a été élevé à partir de tuf marin, une roche poreuse qui englobe souvent des petits cailloux et des coquilles de mollusques. D’où cet aspect un peu rugueux, voire spongieux à vue d’œil.
Mais plus que de voir le bâtiment où elle prend vie, savez-vous comment marche la justice monégasque ? Si ce n’est pas le cas, alors ce sera chose faite ! Petit rappel, Monaco est une monarchie constitutionnelle, avec à sa tête la famille Grimaldi depuis 7 siècles. De là, le pouvoir judiciaire est entre les mains du Prince qui en délègue le plein exercice aux cours et aux tribunaux.
Semblable à celle en vigueur en France, l’organisation judiciaire monégasque compte plusieurs branches.
En premier, le tribunal suprême, équivalent à la Cour suprême, puis la Cour de révision, semblable à la juridiction de cassation. Ensuite, la cour d’appel suivi du tribunal criminel qui, comme son nom l’indique, condamne les crimes. Et enfin, le tribunal de première instance qui statue en tribunal correctionnel pour juger les délits, accompagné du juge de paix qui, lui, s’occupe des contraventions.
Avouez, tout ça est plutôt complet. Monaco a beau être l’un des plus petits États souverains du monde, il n’en oublie pas pour autant de faire régner la justice.
Découvrez Monaco avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires