La rampe Major
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Monaco, Sur le Rocher des Princes
Et ça descend, et ça descend ! Les genoux et les articulations sont mis à rude épreuve avec la rampe Major. Mais si vous écoutez le souffle court des personnes qui montent, vous vous dites que tout compte fait on vous a épargné le pire. C’est normal, on n’aimerait pas vous perdre avant la fin de l’itinéraire !
Si aujourd’hui, il y a des rues qui desservent le Rocher jusqu’à son sommet, aucune d’entre elles ne peut rivaliser avec la rampe Major.
Ce sentier, tout en inclinaison, est la plus ancienne voie qui amène directement au point le plus élevé de la ville. Déjà au XIIIe siècle, on l’empreintait pour faire la liaison entre le plateau et le palais princier. Alors, imaginer un peu le nombre de passants qui, faute de mieux, devaient se farcir ses 3 km pour escalader le Rocher.
Mais plus qu’un bon exercice physique, la rampe Major est surtout un chemin piétonnier historique et panoramique. Tout du long, la vue nous tient en haleine jusqu’au tableau final.
Et les deux portes, élevées respectivement en 1533 et 1714, rappellent l’ancienneté des lieux tout en nous procurant un peu d’ombre sur le passage.
Si ce n’est pas encore fait, pensé à faire quelques petites haltes histoire de profiter du cadre et regonfler vos poumons, ça va sans dire !
Découvrez Monaco avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires