Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Le Château des Sforza

17 chateau des sforza poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Milan, Il Duomo, aperitivo e risotto…

Figure emblématique de Milan, le Château des Sforza raconte à lui seul toute l’histoire de la ville. De son époque de forteresse aux musées d’aujourd’hui, le château a été le théâtre de nombreuses dominations étrangères. On rembobine et on récapitule. Dans les grandes lignes parce que sinon on va y passer la journée ! Il a été construit à la base pour être une forteresse au XIVe siècle par Galéas II Visconti qui craignait une attaque de son frère avec qui il s’était partagé Milan. Un siècle plus tard, la dynastie Visconti disparaît et le château est détruit lors de la Révolution ambrosienne.

C’est sur ces ruines que Francesco Sforza, devenu le nouveau duc de Milan, entreprit de faire construire le Castello Sforza pour être la résidence officielle des ducs de Milan. Et ce, cela dit en passant, alors qu’il avait promis aux Milanais de ne pas faire reconstruire ce qu’ils considéraient comme un symbole de la tyrannie dont ils venaient de sortir. À cette époque, vous avez là une véritable ville dans la ville et le château abrite la cour du roi ainsi que de nombreux serviteurs et officiers, et tout ce qui va avec : blanchisserie, boulangeries, greniers, armureries, prisons, bureaux du gouvernement, etc. Oui, c’est grand. Vraiment. Les meilleurs artistes du moment, dont Léonard de Vinci, sont mis à l’œuvre pour embellir le château.

À la mort de Francesco II Sforza en 1535, Milan passe sous la domination espagnole puis, lors de la conquête napoléonienne, le château est en partie démoli par l’armée française. En 1815, Milan est, cette fois, sous domination autrichienne. Le château est donc transformé en caserne. Lors des cinq terribles journées de l’insurrection de Milan contre le gouvernement, le général autrichien ouvre le feu sur les insurgés depuis le château ! En 1893, les autorités militaires rendent le château à sa ville. Les Milanais veulent alors le raser pour y construire un quartier chic !

Il s’en passe des choses dans la vie d’un château ! Mais la culture et l’Histoire avec un grand H eurent raison des envies des habitants et l’architecte Luca Beltrami se mit au boulot et attaqua une méga restauration qui redonna au palais son blason de l’époque. On y trouve aujourd’hui 7 musées. Si vous ne voulez pas les visiter, entrez tout de même découvrir la vaste cour centrale accessible gratuitement. Pour la petite histoire, la tour Filarete, au centre du château, fait également partie de la reconstruction imaginée par Beltrami. L’originale a explosé et non en temps de guerre ! Mais parce qu’un soldat français y aurait fait exploser une bombe par erreur, oubliant que la tour était désormais une poudrière !! Oups

Groupe 19695

Découvrez Milan avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *