La Scala
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Milan, Il Duomo, aperitivo e risotto…
Ne pas juger un livre à sa couverture. Voilà une expression qui prend ici tout son sens. Alors oui, vous êtes déçus. On vous dit que vous verrez le plus important théâtre à l’Italienne de la planète et la façade de la Scala n’est pas à la hauteur de vos espérances.
Et pourtant. Il s’agit bien là du théâtre le plus célèbre au monde dont découlèrent tous les autres. Il a été construit à la demande de Marie-Thérèse d’Autriche, à la suite de l’incendie de la nuit du Carnaval qui dévora l’ancienne salle de spectacle de Milan. On lui fit de la place en détruisant l’église Santa Maria alla Scala dont on ne conserva que le nom.
Édifié en deux ans à peine, le théâtre de la Scala est inauguré par l’archiduc Ferdinand d’Autriche, le 3 août 1778. À l’époque, les jeux d’argents étaient interdits partout sauf à l’Opéra. Cela paraît improbable aujourd’hui, mais la Scala de Milan a également servi de casino, et ce, pendant de nombreuses années. D’extérieur sobre et réservé, la salle d’opéra, elle, a reçu les plus grands et a vu vivre toute l’évolution de l’Opéra italien.
Ici, ont été créés plusieurs opéras majeurs du répertoire national et Verdi y présentera en avant-première plusieurs de ses plus grandes œuvres. Le théâtre a également été un lieu important de l’art chorégraphique et les plus grandes étoiles de la danse ont foulé ses planches. Il en va de même pour les cantatrices ou les chefs d’orchestre. De grands noms s’y sont succédé, comme Arturo Toscanini qui y restera jusqu’en 1929, lorsqu’il se voit forcé de quitter l’Italie en raison de son opposition au fascisme.
Bombardée en 1943, la Scala sera depuis plusieurs fois rénovée. Aujourd’hui, le théâtre lyrique le plus célèbre du monde est prêt à vous livrer tous ses secrets. Son musée recèle de trésors et sa collection permanente est fréquemment enrichie d’expositions temporaires tout aussi intéressantes. L’entrée au musée est payante. Elle vous permet de voir le théâtre depuis les loges, mais uniquement s’il n’y a pas de représentations en cours. Après l’idéal si vous avez le temps, c’est encore de venir voir un spectacle.
Découvrez Milan avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires