Royal Arcade
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Melbourne, La Capitale sportive et culturelle de l’Australie
Vous venez d’entrer dans la magnifique arcade royale de Melbourne. Quand je vous disais qu’elle était la plus européenne des villes australiennes !
Il s’agit du premier passage couvert du pays ! En 1868, on choisit le design de Mr Charles Webb, un architecte anglais, qui propose une galerie d’un style italianisant s’inspirant de modèles français et anglais. Sa verrière est magnifique et les boutiques sont mises en valeur avec goût.
Le clou du spectacle est sans doute l’imposante horloge de Gaunt, installée en 1893 et encadrée des deux personnages géants qui frappent les cloches grâce à leurs bras articulés. Ces figures sculptées viennent de la mythologie. Il s’agit de Gog et Magog. Alors, avec eux, c’est un peu compliqué, car selon les textes, les religions et les légendes, leur signification diffère. Ils sont en tout cas présents dans les écritures juives, chrétiennes et musulmanes, et tout le monde est à peu près d’accord sur le fait qu’ils sont mauvais et associés à l’apocalypse.
L’horloger Gaunt, alors le plus connu de la ville, réalisa également la statue de Chronos installée à l’autre extrémité de la galerie. Avec l’autre arcade de l’époque victorienne “The Block Arcade” que je vous conseille d’aller visiter également pour son magnifique sol en mosaïque, la Royal Arcade est inscrite sur le registre du patrimoine victorien et est depuis son ouverture, une véritable icône touristique de la ville.
Découvrez Melbourne avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires