Jardins Fitzroy
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Melbourne, La Capitale sportive et culturelle de l’Australie
Vous avez ici l’entrée aux jardins du trésor qui donnent sur les Jardins Fitzroy. Ces derniers sont les plus connus de Melbourne et s’étendent sur près de 26 hectares. Ils sont l’un des principaux jardins paysagers de l’ère victorienne d’Australie.
Si vous voulez allez les explorer, où y revenir plus tard y passer plus de temps, sachez que vous y trouverez plusieurs points d’intérêt. On y voit notamment un arbre dit cicatrisé. C’est un arbre dont l’écorce a été prélevée par les aborigènes pour la fabrication de divers éléments comme des canots, des outils, des pièges, des boucliers, des porte-bébé, etc. Ce sont les Australiens non indigènes qui ont appelé ces arbres comme ça. La plaque insiste sur le respect du site qui est important pour le peuple Wurundjeri, en tant que gardien traditionnel de la terre.
Vous verrez également un lac artificiel, une serre, un centre d’information touristique, un café, un petit temple, un village Tudor et la reconstitution du cottage de James Cook.
Alors un mot sur ces deux derniers points qui peuvent surprendre. Il faut savoir que pendant la Deuxième Guerre mondiale, Melbourne a envoyé beaucoup de nourriture en Angleterre. Pour remercier la ville de sa générosité, Edgar Wilson, un retraité passionné par la création de mini villages, décida d’en offrir un à Melbourne. Inauguré en 1948, c’est donc un petit village complet et typique du Kent pendant la période Tudor de l’histoire anglaise.
Le cottage de James Cook, vient lui aussi d’Angleterre. Il a été construit en 1755 par les parents de l’explorateur et amené à Melbourne en 1934. Oui, on a démonté brique par brique le chalet pour le reconstruire à l’autre bout du monde. Il faut dire que James Cook pour les Australiens ce n’est pas n’importe qui ! Il a quand même été le premier contact européen avec la côte est de l’Australie et la première navigation vers la Nouvelle-Zélande !
Il a parcouru des milliers de kilomètres à travers des régions du monde alors largement inexplorées et a cartographié de façon plus détaillée que jamais les terres allant de la Nouvelle-Zélande à Hawaï dans l’océan Pacifique ! Comme tous les explorateurs du Nouveau Monde, son “rôle de facilitateur du colonialisme” et la violence qui a découlé de ses contacts avec les populations locales donnent lieu à de nombreuses controverses. Il a en tout cas laissé un immense héritage scientifique et géographique pour ses successeurs et vous verrez des monuments à sa gloire un peu partout dans le monde.
Aujourd’hui vous pouvez en tout cas visiter le cottage familial présenté comme un écomusée avec des guides bénévoles en costumes d’époque !
Découvrez Melbourne avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires