Temple de Debod
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Madrid, Du Palais royal à la Latina
Allez, petit détour en Égypte gratuit, pendant votre séjour en Espagne. Je vous emmène dans le parc de la montagne, contempler le magnifique temple de Debod. Pas de reconstruction carton-plâtre douteuse, il s’agit bien d’un temple nubien à la gloire du dieu Amon, datant de 2 siècles avant Jésus Christ.
Mais comment une telle splendeur à la valeur culturelle immense a-t-elle atterri au centre de l’Espagne ? Vous êtes peut-être familier avec le haut barrage d’Assouan. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est l’un des plus importants barrages hydroélectriques au monde. Il a été construit en 1954 par le Premier ministre égyptien Nasser.
Il faut comprendre qu’il représentait un enjeu de taille pour les Égyptiens. Le barrage, même s’il allait engloutir la vallée du Haut-Nil, allait permettre d’avoir de l’eau toute l’année, de contrôler les crues, d’éviter les sécheresses, et accessoirement, de produire de l’électricité. Déplacer des milliers de personnes, et engloutir des trésors architecturaux sous les eaux du barrage, ne firent pas le poids contre la possibilité de propulser l’Égypte dans le monde moderne.
Le barrage est construit, et inonde la Nubie. En 1959, l’Égypte et le Soudan, demandent de l’aide à une nouvelle organisation récemment créée, du nom de l’UNESCO, et une large campagne internationale est lancée. C’est lors de cette même mission de sauvetage, que l’incroyable temple d’Abou Simbel, a été démonté, et reconstruit de toutes pièces, au nord du lac Nasser.
Le temple de Debod que vous avez la chance d’admirer aujourd’hui est un cadeau de remerciement à l’Espagne pour sa participation à la sauvegarde du patrimoine nubien. Le temple se visite gratuitement, mais il faut attendre les horaires de chaque entrée.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Madrid
Découvrez Madrid avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires