Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Monument aux morts

06 monument aux morts poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Madrid, Du Palais royal à la Latina

Vous arrivez au pied de la colline, nommée la montaña del principe Pio. Cette appellation populaire date du XVIIIe siècle. À cette époque, là où se trouve aujourd’hui la gare nord de Madrid, se tenait le palais du Prince Pio de Savoie, qui avait hérité de l’étendue de la propriété de sa femme : La duchesse de Castel Rodrigo.

Il s’agissait de ce qu’on appelle une finca en espagnol : une grande propriété agricole, qui, en plus du palais, possédait la colline où vous vous trouvez, des vergers, des jardins, des maisons et même un cimetière.

À l’entrée de l’escalier, vous voyez un étrange monument aux morts représentant un soldat tombé et mutilé sur un mur fait de briques rappelant les sacs de sable utilisés pour se protéger pendant un conflit. L’œuvre a été réalisée par Joaquín Vaquero Turcios en mémoire de ceux qui sont tombés lors de la première opération militaire de la guerre civile à Madrid.

Mais sachez que la montaña del principe Pio a également été le témoin de l’un des épisodes les plus tragiques de la guerre d’indépendance espagnole. En effet, le 2 mai 1808, après que Napoléon Ier ait provoqué l’abdication du roi d’Espagne Ferdinand VII pour installer son frère sur le trône, la foule madrilène s’insurge.

Le lendemain matin, 43 patriotes espagnols sont menés au sommet de cette colline et fusillés par les troupes napoléoniennes. Leurs corps, après avoir été exposés pendant des jours en horrible leçon à la population, reposent aujourd’hui au cimetière de la Florida. Cette scène a été immortalisée par le célèbre peintre espagnol Goya dans son tableau nommé El tres de mayo.

Découvrez d’autres circuits pour visiter Madrid

Groupe 19695

Découvrez Madrid avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *