Musée du Prado
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Madrid, Le paysage de la lumière
La statue rendant hommage à Velázquez sur votre droite vous annonce que vous arrivez devant le célèbre musée du Prado. Le bronze représente le peintre tenant sa palette et son pinceau, et rappelle la pose dans laquelle il s’était autoreprésenté dans son œuvre la plus célèbre : “Las Meninas”.
Le musée a ouvert ses portes pour la première fois en 1819. Il avait à la base été créé à la demande du roi Charles III par l’architecte Juan Villanueva en 1785 pour être un cabinet royal d’histoire naturelle. Mais l’édifice est à peine terminé lorsque les troupes françaises de Napoléon débarquent en Espagne et qu’éclate la guerre d’indépendance. Le bâtiment est alors utilisé comme caserne, les feuilles de plomb du toit sont fondues pour faire des balles et le lieu tombe pratiquement en ruines.
Il faudra attendre la fin de la guerre et la restitution du trône au roi d ‘Espagne Ferdinand VII pour que le projet reprenne vie. Vous pouvez remercier sa femme, la reine Maria Isabel de Braganza, car c’est grâce à elle qu’une grande partie des collections privées de la famille royale se sont retrouvées ici et que le lieu est finalement devenu un musée. S’enrichissant au fil des ans, le musée du Prado est aujourd’hui l’une des plus importantes pinacothèques d’Europe et possède la collection de peintures espagnoles la plus complète du monde.
Le musée du Prado est l’institution culturelle la plus importante et la plus visitée du pays. Vous pourrez y admirer les toiles des plus grands peintres européens. Certains des tableaux exposés ont été de véritables tournants dans l’histoire de la peinture. Vous pourrez notamment découvrir le fameux tableau de Velázquez : Las Meninas, qui est l’une des peintures les plus commentées de l’histoire de la peinture occidentale, pour sa composition énigmatique. Vous pourrez également admirer les Trois Grâces de Rubens, Le Chevalier à la main sur la poitrine d’El Greco, ou encore la Maja nue de Goya, qui a failli envoyer son auteur sur le bûcher, tant elle a soulevé de polémiques.
Les grands amateurs d’art, je vous conseille d’y passer au minimum une demi-journée ! Ceux qui veulent juste y faire un saut rapide, sachez que l’entrée au musée est gratuite les deux dernières heures avant sa fermeture.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Madrid
Découvrez Madrid avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires