Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Monument à Alphonse XII

11 monument a alphonse xiiil madrid 2 poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Madrid, Le paysage de la lumière

Vous voilà à présent face au majestueux monument à Alfonso XII qui domine l’étang et donne au parc son emblème. Son histoire remonte à 1887 lorsque Maria Cristina, Régente d’Espagne, décide de faire ériger un monument à la gloire de son défunt mari. Alphonse XII est alors mort depuis deux ans, à l’âge de 28 ans, laissant derrière lui sa femme, enceinte de son fils qu’il ne connaîtra pas et qu’on appellera Alphonse XIII, histoire de ne pas se compliquer la vie.

Marie-Christine d’Autriche, mère du roi nouveau-né, se retrouve donc Régente d’Espagne jusqu’aux 16 ans de son fils en 1902. C’est cette année-là qu’a été posée la première pierre du bâtiment et il faudra attendre 1922 pour qu’il soit terminé et inauguré. Le monument, en hémicycle à doubles colonnades ioniques, s’inspire des œuvres réalisées en l’honneur de Victor Emmanuel II à Rome et de Guillaume Ier à Berlin.

Sur la frise du monument vous retrouverez les armoiries sculptées des différentes provinces d’Espagne de l’époque ainsi que des scènes illustrant les métiers typiques de chaque région. Au centre, dominant l’ensemble, se dresse fièrement la statue équestre du roi, culminant à 20 mètres de haut. La statue est l’œuvre du sculpteur Mariano Benlliure qui est également l’auteur de la grande statue de Goya à l’entrée du musée du Prado.

Juste sous la statue se trouve un belvédère offrant un panorama à 360° sur la ville. Son accès est gratuit, mais il faut réserver via le site reservapatrimonio géré par la mairie de Madrid.

Découvrez d’autres circuits pour visiter Madrid

Groupe 19695

Découvrez Madrid avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *